Acerca de
Votre enfant redoute les math ?
Pourquoi ? Peut-on l’aider ?
Pourquoi avoir peur des math ?
D’abord parce que les mathématiques sont une matière abstraite qui a souvent une image négative.
Avec leur langage, leurs signes et leurs objets particuliers, les mathématiques inquiètent à priori.
Ensuite parce qu’elles sont importantes pour la scolarité puisque le niveau de math est un critère essentiel de nombreuses écoles, puis de grandes écoles… Par voie de conséquence, elles sont souvent utilisées pour classer (à tort !) les élèves : entre « brillants », « bons » et « moins bons »…
Cet enjeu est donc un élément de stress considérable pour les familles… et pour les élèves.
Or, le stress empêche de bien réfléchir…
Dès lors qu’il est inquiet ou qu’il pense « être mauvais en math », l’élève rentre dans un cercle vicieux… « J’ai peur donc j’échoue »…
Comment aider un élève qui a peur des math ?
Un élève peut évidemment sortir de cette spirale négative… surtout si on l’y aide !
D’abord, en lui consacrant du temps…
Pour commencer, il faut remonter aux cours à partir desquels l’élève s’est senti déstabilisé, puis reconstruire…
En partant des choses simples, il consolidera ses acquis, reprendra confiance en lui et pourra alors avancer vers des notions plus élaborées…
Prendre le temps d'expliquer et offrir le temps de comprendre et d'assimiler sont donc essentiels.
Ensuite, en dédramatisant !
Les math sont comme un jeu. Encore faut-il le présenter comme cela et non comme une punition !
Alors jouons : on suit les règles et on avance !
Les cours en petits groupes sont idéals pour cela : au-delà de l’émulation qu’ils suscitent entre les élèves et du dynamisme qu'ils apportent, ils allègent la pression sur chacun et prouvent aux élèves présents qu'ils ne sont pas seuls à rencontrer des difficultés...
En simplifiant aussi !
Tout s’explique de façon claire quand on utilise des mots simples, des exemples réels, que l’on démontre plutôt que d’énoncer.
En parallèle, il faut donner à l’élève l’habitude d’avancer pas à pas, de ramener à un petit niveau une question qui semble complexe.
Le but est qu’il commence par comprendre pour réellement intégrer le cours.
Après seulement, il pourra appliquer ses connaissances.
Enfin, l’entraînement lui permettra de mémoriser ses leçons et de prendre les bons réflexes !
Ainsi, votre enfant réussira à jouer avec les math, reprendra confiance en lui et sera bien en cours.
Alors qu'il gagnera en dextérité, vous gagnerez tous en sérénité !